Aux États-Unis, le nombre d’enfants ayant ingéré par erreur des produits comestibles au cannabis a explosé, sachant que cette drogue est devenue légale dans plusieurs États.
En 2017, un peu plus de 200 petits de 5 ans ou moins qui ont ingurgité un produit au cannabis, ont été recensés. En 2021, ce chiffre est à 3 050, indique une étude publiée dans la revue scientifique Pediatrics. Toutefois, aucun décès n’a été enregistré sur la période de 5 ans étudiée (7 000 cas au total). À peu près un quart de ces enfants ont été emmenés à l’hôpital, dont 8% admis en soins intensifs.
Parmi les symptômes : une dépression du système nerveux central (dont coma), de la tachycardie (battements de cœur anormaux), et des vomissements. Selon les médias francophones comme TV5 Monde, les jeunes patients étaient notamment soignés par voie intraveineuse. Cette explosion du nombre d’intoxications est "considérée comme associée à l’augmentation du nombre d’États permettant aux adultes un usage récréatif du cannabis", selon l’étude. En 2017, seulement 8 États l’autorisaient, alors que fin 2022, ils étaient 18.
> À lire aussi : Cannabis, alcool, tabac : baisse de consommation chez les collégiens français
L’étude souligne par ailleurs que plus de 90% des cas se sont déroulés au domicile de l’enfant. "Idéalement, ces produits devraient être conservés dans un endroit non connu de l’enfant, et dans un récipient verrouillé", recommandent les auteurs de la recherche.
Ces derniers appellent aussi à ce que ces produits soient vendus dans des emballages opaques, avec un message d’avertissement et le numéro du centre antipoison national.
De telles mesures existent déjà dans certains États, comme la Californie.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re