Disculpé d’un comportement de "prédateur", l’ancien producteur de cinéma, Harvey Weinstein, évite de justesse la prison à perpétuité.
Un jury de Manhattan a reconnu, lundi 24 février, coupable de viol et d’agression sexuelle Harvey Weinstein, ex-producteur de cinéma. Toutefois, il a été disculpé de la circonstance aggravante d’un comportement de "prédateur" évitant ainsi la prison à vie.
Quant à sa peine, elle sera annoncée le 11 mars prochain par le juge James Burke. L’ancien magnat d’Hollywood risque jusqu’à 25 ans de prison pour les deux chefs d’accusation retenus à son encore. Il s’agit du viol de l’aspirante actrice Jessica Mann en 2013 et de l’agression sexuelle sur son ancienne assistante de production, Mimi Haleyi, en 2016, relate Cnews.
Ce verdict est la première reconnaissance de culpabilité dans une affaire de ce genre. C’est un tournant considérable pour le mouvement de libération de la parole des femmes #MeToo, ayant vu le jour en octobre 2017.
"La condamnation d’Harvey Weinstein marque une nouvelle ère pour la justice", a indiqué le mouvement Time’s Up, soutenant également les femmes victimes d’agressions ou de harcèlements sexuels.
>>> A lire aussi : #MeToo : "Un problème plus large que le cinéma", lance Kristin Scott Thomas