Curtis Means, un bébé d’Alabama, est né à seulement 21 semaines après le début de la grossesse de sa mère Michelle Butler. Il a été certifié le bébé le plus prématuré du monde par Guinness World Records.
Quand la naissance survient avant 28 semaines de grossesse, le bébé sera qualifié de très grand prématuré. Ce fut le cas de Curtis Means qui est venu au monde après seulement 21 semaines dans le ventre de sa maman. Michelle Butler a accouché de jumeaux le 5 juillet 2020 au bout de seulement 148 jours de grossesse.
Contrairement à Curtis, sa sœur jumelle C’Asya n’a pas survécu et meurt le lendemain de sa naissance. Le petit garçon, placé en soin intensif, a dû être surveillé 24 heures sur 24 et il a passé 275 jours à l’hôpital, Estrepublicain.fr.
Désormais, Curtis Means, qui est aujourd’hui âgé de 16 mois, se porte beaucoup mieux. Il continue à vivre à l’aide d’oxygène supplémentaire et d’une sonde alimentaire pour vivre, mais dans quelques mois voire quelques semaines, il pourra s’en passer.
Le docteur Brian Sims, néonatologiste de l’Université d’Alabama, a confié auprès de Guinness World Records : "Je fais ce métier depuis près de 20 ans, mais je n‘ai jamais vu un bébé aussi jeune être aussi fort que lui. Il y avait quelque chose de spécial chez Curtis".
> Notre dossier sur les Etats-Unis.