Alex Brandon/AP/SIPA
Donald Trump a décidé de geler les cartes vertes et de nombreux visas de travail jusqu’à l’année prochaine.
Il y a deux mois, Donald Trump a signé un décret pour la suspension temporaire de l’immigrationl. La délivrance des ’green cards’, sans toucher aux visas de travail temporaire, a été suspendue pour 60 jours. Les cartes vertes offrent aux étrangers un statut de résident permanent aux Etats-Unis.
Lundi 22 juin, le président américain a décidé, au nom de la lutte contre le chômage, de signer un autre décret qui prolonge cette suspension de la délivrance des cartes vertes jusqu’au 31 décembre.
Dans la foulée, le même décret concerne aussi la suspension de l’accès à plusieurs types de visas de travail, rapporte le journal Le Monde. Parmi ces visas figurent les H1-B qui sont utilisés dans le secteur des hautes technologies et aussi les visas H2B qui sont réservés aux travailleurs peu qualifiés (excepté pour les employés de l’industrie alimentaire).
A ceci s’ajoutent les visas J destinés aux étudiants-chercheurs ou encore les visas de transfert inter-compagnies qui sont utilisés pour certains contrats expatriés.
Selon Le Figaro, cette décision de Donald Trump pourra empêcher "au moins 525 000 étrangers" d’entrer sur le sol américain. D’après un haut responsable, "la priorité du président, c’est de remettre les Américains au travail".
Pour rappel, en raison du confinement en lien avec la pandémie du coronavirus, le taux de chômage a connu une hausse de 13,3 % de la population active contre 3,5 % en février.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.
>>> Coronavirus aux Etats-Unis : environ 22 millions de chômeurs en un mois