La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle a été annoncée mercredi 6 novembre. Le nombre de recherches sur Google pour quitter les Etats-Unis a fortement augmenté .
Les recherches "quitter le pays" et "comment déménager en..." ont connu une forte hausse sur Google après l’annonce de la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, rapporte BFMTV.
Dans les Etats qui ont majoritairement voté pour Kamala Harris comme le Maine, l’Oregon ou Washington, les recherches pour s’installer au Canada ont grimpé. Elles ont connu une hausse de 1 270% durant les 24 heures qui ont suivi la clôture des bureaux de vote sur la côte Est du pays.
En revanche, la requête "puis-je déménager dans un autre pays", a été particulièrement fréquente dans le Wisconsin et en Pennsylvanie, deux Etats où les électeurs ont largement soutenu Donald Trump.
Les recherches pour s’installer en Nouvelle-Zélande ont également augmenté de 2 000% et celles pour déménager en Australie de 820%.
Selon les données du site néo-zélandais dédié au processus d’immigration, la plateforme a enregistré environ 25 000 nouveaux utilisateurs américains pour la seule journée du 7 novembre, contre 1 500 le même jour en 2023.
L’avocat Evan Green, spécialisé en droit de l’immigration, localisé au Canada, a assuré à la presse française que "toutes les demi-heures, ils reçoivent une nouvelle demande par mail". Il a souligné que "Donald Trump est évidemment le moteur", mais il s’agit également d’un facteur sociétal. D’après lui, la majorité des Américains ont voté pour le républicain et certaines personnes ne se sentent plus forcément à l’aise dans ce genre de société. "Les gens ont peur de perdre leurs libertés".
> A lire aussi : Donald Trump : ’Je suis le contraire d’un nazi’