Cette clinique du Mississippi était à l’origine de la procédure judiciaire débouchant sur la décision de la Cour suprême de révoquer l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait le droit des Américaines à avorter. Elle a fermé ses portes mercredi 6 juillet.
La Cour suprême américaine avait enterré, le 24 juin dernier, l’arrêt Roe vs Wade, qui garantissait le droit à l’avortement des Américaines depuis près d’un demi-siècle. Cette décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales, mais renvoie les États-Unis à la situation en vigueur avant l’arrêt pris en 1973. Dorénavant chaque État est libre d’autoriser ou non l’IVG.
L’unique clinique pratiquant l’avortement dans le Mississippi a fermé ses portes le mercredi 6 juillet. Il s’agit de l’établissement "Jackson Women’s Health Organization", surnommé la "Maison rose" en raison de la couleur de ses murs. Ce dernier a réalisé ses dernières interventions avant l’entrée en vigueur, ce jeudi, d’une loi interdisant toutes les interruptions de grossesse dans l’État.
"C’est une journée très dure pour nous et pour la dernière clinique d’avortement du Mississippi", selon "Pink house fund", l’association qui recueille des donations pour assurer le fonctionnement de l’institution. À l’initiative de la procédure judiciaire ayant débouché sur la décision historique de la Cour suprême, cette clinique a gagné une notoriété internationale.
En effet, la "Maison rose" avait porté plainte contre une loi du Mississippi réduisant les délais légaux pour procéder à un avortement. La haute juridiction s’est cependant servie de ce dossier pour rendre à chaque État la liberté d’annuler ou d’interdire les interruptions de grossesse sur leur territoire.
L’État du Mississippi n’autorise pas l’avortement sur son sol et ne prévoit d’exception qu’en cas de danger pour la vie de la mère, mais pas de viol ou d’inceste. L’établissement "Jackson Women’s Health Organization" avait demandé à la justice locale de bloquer cette loi, mais sa requête a été rejetée par les tribunaux, ne lui laissant plus d’autre choix que de fermer.
> Nos articles sur les États-Unis.