Jeudi à 23 h 59, les autorités américaines ont levé la mesure ("Titre 42") qui permettait aux États-Unis de verrouiller l’accès à leur territoire depuis le début de la crise du coronavirus. Des milliers de personnes se sont aussitôt ruées vers la frontière.
Le "Titre 42" est une mesure instaurée provisoirement par le gouvernement Biden en 2022 afin de limiter la propagation du coronavirus. Elle permettait aux autorités américaines de refouler immédiatement tous les migrants entrant aux Etats-Unis, y compris les demandeurs d’asile.
D’après plusieurs médias, ce dispositif a expiré jeudi 11 mai à 23 h 59. Avec ce changement, les autorités américaines craignent un afflux "chaotique" de migrants. De ce fait, plus de 24 000 agents et forces de l’ordre ont été déployés au Texas. Les ruées à la frontière auraient d’ailleurs déjà commencé.
Dorénavant, les États-Unis refusent tout migrant n’ayant pas obtenu de rendez-vous sur l’application CBP One ou qui n’a pas d’abord demandé l’asile dans un pays traversé avant d’arriver à la frontière américaine. Le "Titre 42" est remplacé par le "Titre 8", qui interdit l’entrée, pendant 5 ans, à toute personne interpellée sans rendez-vous pris sur l’application.