Condamné à la peine capitale en 2006 pour le meurtre de sa cinquième épouse, un sexagénaire a été exécuté dans la soirée de mercredi 15 janvier, au Texas.
Aux États-Unis, la première exécution de l’année 2020 a eu lieu mercredi soir au Texas. Il s’agit de John Gardner, âgé de 64 ans. Il a été condamné à la peine capitale en 2006 après avoir abattu sa cinquième femme. Cette dernière avait pris la décision de le quitter après avoir été victime de nombreuses violences, rapporte Ouest-France.
Deux semaines avant son jugement pour violences conjugales, Mr Gardner était entré par effraction dans le nouveau domicile de sa femme pour lui tirer une balle dans la tête. Elle était décédée 48 heures plus tard. Ce n’était pas la première fois, puisque le sexagénaire avait déjà tiré sur sa deuxième épouse alors que celle-ci était enceinte. Elle décédait des suites de ses blessures, relate La Presse.
Emprisonné pour le meurtre de sa deuxième femme, John Gardner a obtenu une libération conditionnelle. Il en a profité pour enlever sa troisième femme et roué de coups la fille de cette dernière.
En septembre 2019, les défenseurs de John Gardner avaient introduit un recours devant la Cour suprême des États-Unis afin d’obtenir une réouverture du dossier. Selon eux, les avocats du sexagénaire auraient dû développer une "théorie de la rage de l’abandon" expliquant ses actes. Lundi, la plus haute juridiction américaine a rejeté leur requête.
Avant son exécution, John Gardner a adressé ses excuses pour la famille de ses victimes. "J’aimerais m’excuser pour la peine que j’ai causée. J’espère que vous trouverez paix et félicité et parviendrez à tourner la page. Je sais que vous ne pouvez pas me pardonner, mais j’espère que vous le ferez un jour.", a-t-il dit.
Son décès a été prononcé à 18 h 36 (heure locale). En 2019, 22 exécutions ont eu lieu aux États-Unis, dont neuf cas dans l’État du Texas.
>>> Lire aussi nos articles sur la peine de mort aux Etats-Unis