Il était temps ! Enfin un apaisement des tensions et même des négociations qui réveillent l’optimisme dans le commerce mondial entre les Etats-Unis et la Chine.
Après presque une année de guerre commerciale sino-américaine, une entente entre les Etats-Unis et la Chine se dessine enfin.
Les deux parties ont entamé des négociations prolongées pendant lesquels elles ont toutes les deux exprimés leur envie d’aboutir à un accord. « Je peux simplement dire que leur prolongation montre que les deux parties les prennent très au sérieux", selon les dires d’un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, qui confirme la fin des négociations, rapporte le journal La Croix.
L’affirmation donnée par l’agence d’informations financières Bloomberg, obtenue par des sources anonymes à la Maison Blanche, confirme le souhait du président américain Donald Trump d’arriver à une solution positive des négociations. La fin de ces tensions permettra non seulement de relever les impacts destructeurs de ces tensions sur le marché financier américain, mais aussi Chinois, et même mondial.
Des impacts qui vont au-delà des frontières
Si le marché américain souffre visiblement déjà de cette guerre par la chute des marchés financiers à Wall Street, et que la Chine a vu plus de 37% sur 200 entreprises exportatrices présentes sur son territoire, transférer une partie de leur production en dehors du pays. Les autres Etats souffrent aussi de cette tension entre les deux grandes puissances économiques mondiale.
La Banque Mondiale estime que ces tensions commerciales entre les Etats Unis et la Chine "affectent déjà l’activité dans le monde" selon La Croix.
Tenant compte de ces enjeux, et conscients que cette guerre ne profite à aucune des parties, le Donald Trump et Xi Jinping s’efforcent de faire un geste de bonne volonté pour la recherche d’un accord raisonnable.
Nous ne pouvons qu’espérer que cela aboutisse et surtout qu’il dure, pour une harmonie durable dans les échanges commerciales.