Ces épouses américaines qui se décrivent comme traditionnelles font fureur sur le réseau social Tiktok. Ces femmes au foyer montrent un style de vie, version année 50. Les Républicains comptent bien les attirer parmi leur électorat.
Le phénomène des « Tradwives » a émergé en 2014 sur le réseau social Reddit mais c’est en 2020, que celui-ci connaît une visibilité très forte grâce à TikTok.
Durant le confinement, les vidéos de ces influenceuses pas comme les autres, explosent les vues. Une coiffure parfaite, pas une seule mèche qui dépasse, un make-up très bien réalisé et une tenue colorée et fleurie rappelant les années 50, ces femmes ne passent pas inaperçues. Leur philosophie a été détaillée par l’une des plus célèbres « Tradwive » : Estee. La jolie blonde assume totalement son mode de vie et le revendique même : « Une tradwife c’est une femme qui choisit de vivre une vie plus traditionnelle et de prendre le rôle de femme ultra-traditionnelle. Donc l’homme sort, travaille et subvient aux besoins de la famille, tandis que la femme reste à la maison et s’occupe de son foyer et de ses enfants s’il y en a ».
Quelques points les différencient de la femme au foyer classique, l’épouse traditionnelle garantit une soumission totale à son époux et sa vie est dédiée entièrement à sa famille. « Les tradwives pensent qu’il faut se soumettre à leur mari et les servir ainsi que leur famille. Un rôle différent, mais tout aussi important », souligne Estee à ses followers.
Cette façon de penser s’accorde totalement à la doctrine de la communauté évangéliste et de la droite américaine. Ces épouses spéciales ont même récupéré le slogan de campagne de Donald Trump "Make America Great Again" qu’elles ont transformé en "Make Traditional Housewives Great Again".
Les « Tradwives » qui s’affichent sur les réseaux sociaux sont quand même encore peu nombreuses. Très prudentes, elles évitent de prendre position sur les thèmes délicats comme l’avortement ou la contraception.
Ces femmes prennent part au débat public, notamment sur l’éducation, elles se sont exprimées à travers leur association « Moms for Liberty ». Leur combat s’inscrit sur deux thèmes « la lutte contre la corruption dans les écoles » et l’endoctrinement. Cette organisation réunit à peine 120 000 membres mais elle bénéficie d’une grande médiatisation et attise les convoitises des politiciens républicains.
Donald Trump s’est adressé à cet électorat féminin pendant son déplacement dans l’Iowa au mois de mars. L’ancien président a promis de « revenir au bon sens » en cas de réélection, il promet de privilégier la « lecture, l’écriture et l’arithmétique ». L’ex locataire de la Maison Blanche a aussi promis de faire régner l’ordre et la sécurité.