CNP/NEWSCOM/SIPA
"Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse", a déclaré le président des Etats-Unis Donald Trump qui a annoncé cette mesure.
La guerre commerciale entre les États-Unis et le reste du monde franchit un nouveau cap. Donald Trump a annoncé, mercredi 26 mars, l’instauration de droits de douane de 25 % sur toutes les voitures importées. Cette mesure prendra effet dès le 2 avril. Depuis la Maison Blanche, le président américain a justifié cette décision par la nécessité de protéger l’économie nationale. "Nous allons faire payer les pays qui font des affaires chez nous et prennent notre richesse.", a-t-il souligné sur le récit de RTL. Selon lui, ces taxes de 25% resteront en place de manière permanente. En revanche, aucun droit de douane ne sera appliqué aux véhicules assemblés sur le sol américain.
L’annonce n’a pas tardé à faire réagir l’Union européenne. Ursula von der Leyen a exprimé son "profond regret". Des propos qui laissent présager de nouvelles tensions commerciales entre Bruxelles et Washington. Ces nouvelles barrières tarifaires, couplées aux droits de douane dits "réciproques", risquent de bouleverser le marché automobile mondial. La mesure pourrait également fragiliser l’industrie automobile américaine. En effet, celle-ci dépend énormément de l’importation de véhicules ou de composants. Ford, par exemple, importe 20 % de ses voitures vendues aux États-Unis.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re