Marcio Jose Sanchez/AP/SIPA
Les autorités du comté de Los Angeles ont demandé l’ouverture d’une enquête indépendante sur la mort d’un jeune vigile latino-américain de 18 ans, abattu par la police dans des circonstances encore floues.
Andres Guardado a reçu 6 ou 7 balles le jeudi 18 juin à Gardena. Les policiers racontent que le jeune homme de 18 ans a été abattu devant un garage automobile après avoir "sorti une arme de poing". Les membres de sa famille, quant à eux, assurent que le garçon a été pris pour cible de dos, alors qu’il tentait de s’enfuir.
D’après les services du shérif, les policiers patrouillaient quand ils ont approché Andres Guardado, vêtu en civil et qui portait une arme… Une arme de chasse illégale et non enregistrée, selon eux.
Pour l’instant, aucune vidéo du drame n’est disponible, les hommes du shérif n’étant pas équipés de caméra et les résultats de l’autopsie de la victime n’ont pas été rendus publics. De quoi alimenter les soupçons de la famille.
>>> A lire aussi : États-Unis : un policier tire mortellement sur un homme Afro-américain
Alors que les USA sont encore en pleine tourmente après la mort de George Floyd, des centaines de personnes ont manifesté après le décès d’Andres Guardado.
Comme le rapporte la presse française, les instances dirigeantes du comté de Los Angeles ont demandé à l’unanimité le mardi 23 juin l’ouverture d’une "enquête poussée et indépendante" pour connaître les réelles circonstances de cette mort.
Le lundi 22 juin, devant la polémique enflant autour de la mort du jeune vigile, le shérif de Los Angeles avait en personne demandé au procureur de Californie de superviser les enquêtes, affirmant vouloir agir en "toute transparence".
>>> Notre dossier sur George Floyd