Fervent soutien de Donald Trump lors de la campagne présidentielle, Elon Musk va être nommé à la tête du ministère de l’"efficacité gouvernementale", (Department of Government Efficiency, en anglais).
Après avoir soutenu le républicain lors de l’élection présidentielle américaine, Elon Musk sera nommé au sein de l’administration Trump. Le président élu des États-Unis a annoncé la nouvelle ce mardi. Le patron de Tesla sera à la tête d’un ministère de l’"efficacité gouvernementale" (Department of Government Efficiency, en anglais) et travaillera conjointement avec l’homme d’affaires républicain et ancien candidat aux primaires Vivek Ramaswamy. "Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales", a déclaré le magnat de l’immobilier dans un communiqué relayé par BFMTV.
Donald Trump a assuré que ces deux alliés de sa campagne allaient "envoyer des ondes de choc dans le système". Quelques minutes après la publication du communiqué du président élu, Vivek Ramaswamy a réagi sur X en déclarant qu’ils ne vont pas y aller doucement. Si ces trois milliardaires parviennent à établir une alliance solide, ils pourraient mener des coupes significatives dans le budget fédéral, allant jusqu’à 2 000 milliards de dollars. L’enveloppe actuelle du gouvernement américain, qui oscille entre 6 500 et 7 000 milliards, serait ainsi en grande partie revisitée. Le président élu s’est d’ailleurs exprimé avec enthousiasme sur ce potentiel partenariat. "J’ai hâte de voir Elon et Vivek transformer la bureaucratie fédérale. Leur vision pourrait insuffler un nouvel élan d’efficacité, tout en œuvrant pour le bien-être de tous les Américains.", a-t-il affirmé sur les propos relayés par le Huffington Post.
Elon Musk et Vivek Ramaswamy ont jusqu’au 4 juillet 2026 pour que les Etats-Unis se dotent d’un "plus petit gouvernement", a lâché Donald Trump. Il s’agirait d’"un cadeau parfait à l’Amérique pour le 250e anniversaire de la Déclaration d’Indépendance" du 4 juillet 1776.
’https://www.linfo.re/tags/etats-unis’ target="_blank">actualité aux Etats-Unis
Department of Government Efficiency
The merch will be 🔥🔥🔥
— Elon Musk (@elonmusk) November 13, 2024
We will not go gently, @elonmusk. 🇺🇸 https://t.co/sbVka2vTiW
— Vivek Ramaswamy (@VivekGRamaswamy) November 13, 2024