Le bébé, né prématurément, a été admis en soins intensifs pendant deux mois. L’hôpital a par la suite, réclamé plus de 500 000 dollars (près de 486 000 d’euros).
Sur le récit de la radio américaine NPR, la chaîne BFMTV relate qu’une mère habitant en Floride (Etats-Unis) a reçu une facture exorbitante après avoir accouché d’un bébé prématuré. Effectivement, l’hôpital de la ville d’Orlando lui a réclamé 550 124 dollars et 76 cents, soit près d’un demi-million d’euros pour la prise en charge de son fils. "J’étais en colère lorsque j’ai reçu la facture", a raconté la mère à CBS Mornings.
Alors qu’elle était en route avec son mari pour l’hôpital, Bisi Bennett a donné naissance à son premier enfant dans sa voiture en novembre 2020. Selon elle, le nouveau-né n’a pas pleuré et elle ne savait même pas s’il était né en vie. "Donc, j’étais en pleurs", a-t-elle relaté. Le bébé, nommé, Dorian, né prématurément, a été admis dans les unités de soins intensifs pendant deux mois avant de pouvoir rentrer chez lui.
Les parents ont été informés qu’ils devaient payer cette énorme somme d’argent alors que la mère travaille dans les assurances et possédait une couverture de santé. Pour son accouchement, elle a pris soin de choisir un hôpital faisant partie du réseau de son assurance maladie.
Selon la chaîne, en janvier 2021, l’employeur de Bisi Bennett a pourtant changé de protection de santé alors que son fils était toujours en soins intensifs. Elle s’est retrouvée facturée pour l’ensemble des soins reçus par son fils au lieu d’être prise en charge séparément par les deux assurances. Il s’agit d’une simple erreur administrative, mais qui coûte cher aux parents.
Face à cette situation, la jeune mère a appelé l’hôpital à plusieurs reprises afin qu’il sépare la facture, mais l’établissement a renvoyé le même montant en proposant une mensualisation du paiement des frais pour l’assurance santé. "Ce qui est ridicule, je n’ai pas les moyens de payer 46 000 dollars par mois ! J’ai eu peur de faire l’objet d’un recouvrement", a-t-elle reconnu. Au mois d’octobre, l’hôpital d’Orlando a revu la facture après avoir été contacté par des journalistes de Kaiser Health News. La facture de plus de 500 000 dollars passe finalement à 300 dollars.
> Notre dossier sur l’accouchement