Afin de boucler le budget de l’infrastructure qu’il a promis lors de sa campagne, le président américain a l’intention de déclarer l’"urgence nationale".
Donald Trump veut à tout prix bâtir le mur à la frontière avec le Mexique, une de ses promesses de campagne. Il prévoit donc de déclarer l’"urgence nationale" pour financer son projet, a confirmé la Maison Blanche, jeudi, alors que le Congrès a adopté la loi de financement pour mettre fin au "shutdown".
Comme l’a indiqué Sarah Sanders, porte-parole de l’exécutif américain, Donald Trump veut assurer la sécurité du pays par tous les moyens. Il "signera la loi sur le financement du gouvernement fédéral et… agira aussi par décrets afin de mettre fin à la crise de sécurité nationale et humanitaire à la frontière".
A lire aussi >>> Etats-Unis : Donald Trump "extrêmement mécontent" de l’accord anti-shutdown
Le président des Etats-Unis a le droit d’invoquer une "urgence national" pour activer des pouvoirs extraordinaires, selon une loi votée en 1976. Ce qui donnerait la possibilité à Donald Trump de passer outre le Congrès et de compter sur le support de l’armée pour réaliser son projet, note LCI.
Les anciens chefs d’Etats américains avaient eu recours à ces dispositions, mais dans d’autres circonstances. Par exemple, George W. Bush avait décrété l’urgence à la suite des attentats survenus le 11 septembre 2001. Barack Obama avait également pris la même décision face à l’épidémie de grippe H1N1.
>>> Suivre plus d’actualités dans le monde