Les visas octroyés aux femmes enceintes vont désormais être limités par l’administration américaine. L’objectif est de lutter contre le tourisme des naissances.
Les services consulaires ont reçu des consignes pour ne plus donner de visa aux femmes enceintes qui pourraient accoucher sur le territoire américain. Ce système a été mis en place pour lutter contre le tourisme des naissances.
En effet, certaines femmes viennent aux États-Unis uniquement pour donner naissance et avoir automatiquement la nationalité américaine, selon l’équipe Trump, confirmant une information de RTL.
Cette nouvelle consigne ne concerne pas les pays exemptés de visa pour les courtes visites. Il s’agit d’une trentaine de nations, comme la France.
La décision a été prise après des dénonciations de la part de plusieurs élus républicains sur les "anchor babies" (bébés ancres en français). En effet, si l’enfant est américain, les parents vont avoir le droit de venir vivre aux États-Unis.
Dans tous les cas, la manière d’évaluation des grossesses reste encore floue, note RTL. Ce "tourisme de la naissance" concerne surtout des mères chinoises et russes.
>>> A lire aussi : USA : pas de nationalité à ceux qui ont une ’carte verte’