Alex Brandon/AP/SIPA
"Laissez-les envoyer leur vote [par correspondance] et laissez-les voter en personne", suggère le président américain, Donald Trump.
Depuis plusieurs mois, Donald Trump a évoqué à plusieurs reprises le déroulement de l’élection américaine du 3 novembre prochain. Il a créé la polémique autour du vote par correspondance et a insinué qu’il ne perdrait qu’en cas de trucage. Le président américain a, par ailleurs, déjà suggéré de reporter le scrutin.
> Présidentielle américaine : Donald Trump officiellement investi par le Parti républicain
Mercredi 2 septembre, Donald Trump a suscité un tollé en suggérant aux Américains de voter deux fois. "Laissez-les envoyer leur vote [par correspondance] et laissez-les voter en personne", a-t-il répondu à une question sur le système de vote en Caroline du Nord, l’un des Etats-clés de ce scrutin.
"Si leur système est aussi bon qu’ils le disent, alors ils ne pourront pas voter [deux fois]", a ajouté le locataire de la Maison-Blanche.
> Plus d’info sur la présidentielle américaine.
Karen Brinson Bell, directrice du Bureau des élections de Caroline du Nord, a réagi aux remarques de Donald Trump en rappelant qu’ :"Il est illégal de voter deux fois lors d’une élection".
Quant au démocrate Bernie Sanders, il a commenté : "Ce président ne croit pas en la démocratie. C’est un autoritaire qui doit être vaincu", rapporte Francetvinfo.fr.
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.