Le président américain, Donald Trump, a signé un décret forçant le groupe chinois ByteDance à vendre les activités américaines de TikTok.
Vendredi 14 août, le président américain Donald Trump a signé un décret pour obliger le groupe chinois ByteDance à se séparer de TikTok, dans les trois prochains mois.
"Il y a des preuves crédibles qui me portent à croire que ByteDance (...) pourrait prendre des mesures qui menacent de nuire à la sécurité nationale des États-Unis", a expliqué le décret présidentiel.
Depuis des mois, Donald Trump accuse la plateforme de partage de vidéos de voler les données des utilisateurs américains au profit de Pékin.
> A lire aussi : Tik Tok le réseau social qui fait fureur chez les jeunes Réunionnais
Le porte-parole de ByteDance a, pour sa part, expliqué que les 100 millions d’Américains utilisent TikTok pour se divertir. "Nous sommes déterminés à continuer d’apporter de la joie aux familles et des carrières pleines de sens à ceux qui créent sur notre plateforme pendant de nombreuses années", a-t-il ajouté.
Il y a une semaine, le locataire de la Maison Blanche a déjà pris des mesures radicales à l’encontre de TikTok et WeChat, un réseau social chinois, relate Le Figaro. Il leur a interdit toute transaction avec un partenaire américain, d’ici à 45 jours.
Dans un communiqué de presse, TikTok avait fait état de leur choc, à la suite de ce décret.
> A lire aussi : TikTok : certains créateurs sur la plateforme seront rémunérés