Selon le Président américain, il y a un impact négatif pour le secteur immobilier d’une telle situation, car des locataires veulent quitter le pays à cause des sans-abri qui deviennent de plus en plus nombreux.
Pour lever des fonds en vue de sa campagne électorale de 2020, Donald Trump est en déplacement en Californie. Mardi 17 septembre, il a dénoncé le nombre de sans-abris en Californie. Devant les médias, il a accusé les autorités locales de vouloir "détruire" leurs villes. "Nous ne pouvons pas laisser Los Angeles, San Francisco et de nombreuses autres grandes villes se détruire en laissant faire cela", a-t-il fustigé. Ce n’est pas la première fois que le Président américain lance de telles critiques. Depuis des mois, il dénonce la gestion des Sans domicile fixe ou SDF de ses adversaires démocrates, rapporte RTL. Il a affirmé que c’est un problème chronique dans l’Etat de Californie, pourtant très riche et progressiste.
Lors de son allocution, il a également indiqué l’impact de cette situation pour le secteur immobilier. "Je parle avec des locataires, dans certains cas des gens qui viennent de l’étranger (...) Ils veulent quitter le pays. Ils n’arrivent pas à croire ce qui se passe", a lancé le locataire de la Maison Blanche. En effet, sans ambages, il a dénoncé qu’il y a des gens qui vivent le long de nos meilleures autoroutes, de nos meilleures rues, dans les meilleurs halls d’entrée de nos immeubles. "Des immeubles où les gens payent des impôts colossaux, où ils sont allés en raison du prestige", a-t-il continué. Pourtant, d’un seul coup, des centaines et des centaines de tentes ont été installées et des gens vivent dans l’entrée de leur immeuble de bureaux. "Et ils veulent partir", a-t-il affirmé.
Selon le dernier chiffre, le nombre de SDF en Californie est estimé à 130 000. En 2018, une augmentation de 12% a été constatée pour le seul comté de Los Angeles. Chaque nuit, plus de 59.000 personnes en moyenne sont contraintes de dormir dans des hébergements d’urgence, des véhicules ou dans la rue, selon les statistiques officielles. Une situation qui est due à l’explosion des loyers. Pourtant, les autorités locales n’arrivent pas à résoudre le problème malgré les milliards de dollars d’argent public investis. Face à ce phénomène, "nous allons faire quelque chose pour ça", a promis Donald Trump, évoquant la création d’une "task force", sans plus de précision.
>>> A lire aussi : "Nuit de la solidarité" à Paris : le nombre de femmes sans-abri est en hausse