Le président des États-Unis Donald Trump a exigé l’ouverture d’une enquête sur une possible infiltration de sa campagne par des agents du FBI. Une accusation sans preuve jusqu’à ce jour.
Le Président américain Donald Trump a demandé au ministère de la Justice d’examiner si le FBI surveille sa campagne. Il a même exigé si cette demande a été faite par des tiers durant l’administration de Barack Obama.
"J’exige ici, et je le ferai demain officiellement, que le ministère de la Justice examine si le FBI a infiltré ou surveillé la campagne Trump pour des raisons politiques", a-t-il tweeté.
I hereby demand, and will do so officially tomorrow, that the Department of Justice look into whether or not the FBI/DOJ infiltrated or surveilled the Trump Campaign for Political Purposes - and if any such demands or requests were made by people within the Obama Administration !
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 20 mai 2018
Cependant, Donald Trump a évoqué cette théorie d’infiltration sans avancer des éléments de preuve.
"Le FBI a bien demandé à un informateur de rencontrer deux membres de l’équipe Trump, Carter Page et George Papadopoulos, mais il l’a fait pour enquêter sur d’éventuels liens entre ces derniers et la Russie", selon le New York Times.
>> A lire aussi : Enquête russe : Donald Trump menacé après l’inculpation de son ex-conseiller Michael Flynn
D’ailleurs, plusieurs élus démocrates ont accusé la Maison-Blanche ainsi que les républicains de tout faire pour déstabiliser le procureur Mueller. Ce dernier a été désigné pour enquêter depuis un an sur une éventuelle collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de l’actuel président des Etats-Unis.
Très remonté contre le Tweet de Donald Trump, Adam Schiff, membre démocrate de la Commission du renseignement à la Chambre des représentants, a estimé que le président a abusé de son pouvoir en demandant au ministère de la Justice d’enquêter sur des faits qui ne sont pas vrais.
"Les affirmations du président américain sur un soi-disant ‘espion’ au sein de sa campagne étaient une ‘absurdité’. C’est une façon de faire diversion face à ses problèmes judiciaires qui s’accumulent", a-t-il indiqué dimanche.
>> Lire plus d’actualité sur les Etats-Unis
(Sources : BFM TV/Le Parisien)