Donald Trump et son gouvernement se sont exprimés, jeudi 7 janvier, par la voix de la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany.
Le Capitole des Etats-Unis, à Washington, a été le théâtre de scènes inimaginables mercredi 6 janvier. Alors que le Congrès s’apprêtait à certifier la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle américaine, plusieurs manifestants pro-Trump ont envahi les lieux. Les violences engendrées ont causé la mort de plusieurs personnes.
> Les violences dans le Capitole à Washington en images
Jeudi 7 janvier, Donald Trump et son gouvernement ont affirmé via la porte-parole de la Maison Blanche qu’ils condamnaient "de manière aussi ferme que possible" les violences survenues au Capitole. Kayleigh McEnany a indiqué qu’ils étaient "témoins" de scènes "effroyables, répréhensibles et contraires aux valeurs américaines".
A lire aussi > Violences au Capitole à Washington : la classe politique française dénonce "une atteinte grave à la démocratie"
La victoire de Joe Biden ayant officiellement validée par le Congrès américain, Donald Trump a finalement reconnu que son mandat était terminé. Il a promis une transition ordonnée. Kayleigh McEnany a assuré que toute l’équipe de la Maison Blanche travaillait pour une transition sans accrocs avec l’équipe de Joe Biden. Elle a indiqué que "l’Amérique doit aujourd’hui se rassembler", selon les propos rapportés par RTL.