Donald Trump a assuré, jeudi 26 novembre dernier, qu’il serait prêt à quitter la Maison-Blanche si le Collège électoral désigne Joe Biden vainqueur de l’élection du 3 novembre dernier.
Après avoir présenté, jeudi dernier, ses vœux aux forces armées pour la grande fête américaine de Thanksgiving, Donald Trump a été interrogé par des journalistes sur l’issue de l’élection présidentielle. Les reporters ont interrogé le président sortant sur sa position si le collège des grands électeurs confirme que le démocrate Joe Biden sera le prochain président. L’actuel locataire de la Maison-Blanche a répondu que : "Ce sera quelque chose de très difficile à accepter, parce qu’il y a eu une fraude massive".
Les journalistes ont encore insisté en lui demandant s’il quitte la Maison-Blanche le 20 janvier, la date prévue pour la prestation de serment du prochain président des États-Unis. Du bout des lèvres, Donald Trump a rétorqué : "Bien sûr que je le ferai. Et vous le savez". Mais il a ensuite ajouté : "Je pense qu’il va se passer beaucoup de choses d’ici le 20".
Pour rappel, Donald Trump continue d’insinuer l’existence de fraudes électorales sans pour autant présenter des preuves pour les justifier. Une réunion du collège des grands électeurs est prévue le 14 décembre. A l’issue de cette réunion durant laquelle les résultats électoraux seront approuvés, le vainqueur de l’élection américaine sera désigné officiellement.
> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.