Le président américain, Donald Trump, a annoncé qu’il allait prochainement interdire TikTok. Washington soupçonne le réseau social d’être utilisé par le renseignement chinois.
Le réseau social TikTok va être interdit aux Etats-Unis prochainement. Selon le président Donald Trump, l’application est soupçonnée d’être utilisée par le renseignement chinois. Au niveau mondial, TikTok compte près d’un milliard d’utilisateurs. L’application est très prisée auprès des jeunes, relate Le Figaro.
Ces dernières semaines, des responsables américains ont exprimé leur crainte sur l’utilisation par Pékin de l’application afin de viser les Etats-Unis. TikTok faisait déjà l’objet d’une enquête du CFIUS. Ce dernier devait s’assurer que les investissements étrangers aux Etats-Unis ne présentent aucun risque.
> A lire aussi : Égypte : deux ans de prison pour des utilisatrices sur TikTok
TikTok a toujours nié partager les données de ses utilisateurs avec les autorités chinoises, rapporte Le Figaro.
Mercredi dernier, le réseau social a promis d’avoir une transparence sans faille pour rassurer les utilisateurs et les régulateurs. "Nous ne sommes pas politiques, nous n’acceptons pas de publicité politique et nous n’avons pas d’agenda. Notre seul objectif est de rester une plateforme animée et dynamique appréciée de tous", a déclaré le patron de TikTok, Kevin Mayer.
Par ailleurs, l’application est aussi très contestée dans d’autres pays, comme en Inde ou au Pakistan.
> A lire aussi : TikTok : certains créateurs sur la plateforme seront rémunérés