UPI/Newscom/SIPA
Un procureur - qui a quitté une enquête visant Donald Trump il y a un mois - a révélé que l’ancien président des États-Unis est "coupable" de "nombreuses" infractions, dont des fraudes financières.
Le New York Times a publié la lettre de démission du procureur le mercredi 23 mars. Mark Pomerantz a donné sa démission un mois plus tôt, jour pour jour, d’une enquête pénale qui vise Donald Trump. Un autre procureur, Carey Dunne, a aussi jeté l’éponge en même temps que son homologue.
Des extraits de la lettre confirment que les deux hommes de loi ont renoncé à leurs fonctions pour protester contre le choix d’Alvin Bragg, nouveau procureur du district de Manhattan, de ne pas inculper l’ancien chef d’État, relaient les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Donald Trump : Vladimir Poutine est un homme "intelligent"
Mark Pomerantz a fait savoir dans sa lettre qu’une telle décision était "contraire à l’intérêt public". "L’équipe qui a enquêté sur Donald Trump n’entretient aucun doute sur le fait qu’il a ou non commis des infractions. C’est le cas", a-t-il continué.
Ce dossier pénal concerne notamment des soupçons d’évaluations frauduleuses d’actifs au sein de la Trump Organization pour l’obtention de prêts plus avantageux de banques, ou des réductions d’impôts. Mark Pomerantz et Carey Dunne voulaient inculper Donald Trump pour falsification de documents financiers, indique le New York Times.
Pour sa part, Alvin Bragg a affirmé poursuivre les investigations, sans les deux procureurs.
> Notre dossier sur Donald Trump