Cette mesure a été prise après la condamnation de Muhammad A. Aziz et de Khalil Islam en 1966 pour l’assassinat un an plus tôt de Malcolm X, car des "preuves cruciales" auraient été dissimulées à l’époque.
La décision a été annoncée ce mercredi par le procureur de New York Cyrus Vance. Muhammad A. Aziz et de Khalil Islam, condamnés en 1966 pour l’assassinat un an plus tôt de Malcolm X aux Etats-Unis, vont être innocentés. Et pour cause : des "preuves cruciales" auraient été dissimulées il y a 55 ans. "Ces hommes n’ont pas eu droit à la justice qu’ils méritaient.", a déclaré le bureau du procureur de Manhattan, Cyrus Vance dans les colonnes du New York Times, propos repris par LCI. Le bureau du magistrat a confirmé qu’une conférence de presse serait organisée ce jeudi sur l’"annulation des condamnations injustifiées de deux personnes pour le meurtre de Malcolm X".
Muhammad A. Aziz, 83 ans, a quitté la prison en 1985. En revanche, Khalil Islam, libéré après avoir purgé sa peine en 1987, est décédé en 2009, rapporte le New York Times. Selon la même source, l’enquête a été menée pendant 22 mois de manière conjointe par le bureau du procureur et les avocats des deux hommes. Les résultats des investigations ont révélé que les procureurs, le FBI et la police de New York (NYPD) "ont dissimulé des preuves cruciales qui, si elles avaient été connues, auraient probablement conduit à l’acquittement des deux hommes".
Cyrus Vance a demandé à ses équipes de réexaminer le dossier en février 2020 après la diffusion d’un documentaire sur Netflix (Who Killed Malcolm X ?). "Ce que nous pouvons faire, c’est reconnaître cette erreur, la gravité de cette erreur.", a confié le bureau du procureur.
Suivre toute l’actualité en Amérique