Illustration - DURAND FLORENCE/SIPA
Mercredi 27 juillet, les autorités sanitaires américaines ont révélé que des échantillons de terre et d’eau prélevés dans le Mississippi contenaient une bactérie qui peut causer la mélioïdose, une maladie rare et grave.
Deux personnes qui habitent dans le sud des États-Unis, dans la région du Golfe du Mexique, ont séparément attrapé la maladie en 2020 et 2022. Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) ont alors réalisé des prélèvements dans de leurs maisons et les environs, rapportent BFMTV et d’autres médias français. Les spécialistes ont détecté la bactérie Burkholderia pseudomallei dans trois échantillons de terre et de flaques d’eau.
Toutefois, selon les CDC, le risque pour la population générale est "très faible". Ces autorités sanitaires se penchent actuellement sur la façon dont la bactérie se répand dans la nature.
> À lire aussi : États-Unis : fermeture de l’unique clinique pratiquant l’avortement dans le Mississippi
Les malades de la mélioïdose souffrent notamment de fièvre, de douleurs aux articulations, ou encore de maux de tête. Pneumonie, abcès, ou diverses infections peuvent aussi apparaître… Au niveau international, cette maladie rare est mortelle dans 10 à 50% des cas.
Chaque année aux États-Unis, plusieurs cas de mélioïdose sont confirmés, pour la plupart chez des personnes qui ont voyagé vers des pays où la bactérie est endémique, à savoir les régions tropicales. D’autres cas ont été causés par la contamination de produits qui proviennent de ces régions-là.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re