Le virus identifié chez des vaches laitières aux Etats-Unis est celui de la grippe A H5N1 souvent à l’origine des épidémies chez les oiseaux.
Le lait de vaches laitières a été testé positif à la grippe aviaire au Texas et dans le Kansas (Etats-Unis). L’information a été communiquée par les autorités, lundi 25 mars. Le virus identifié, celui de la grippe H5N1, cause généralement des épidémies chez les oiseaux. Les vaches laitières infectées affichent une baisse de lactation et ont un manque d’appétit. Face à l’inquiétude de certaines personnes, le ministère de l’Agriculture a assuré que la consommation de lait est sans danger et que la population présente un risque très faible. Les autorités détruisent ou réorientent le lait des animaux malades, rapporte RTL citant ABC News.
Une semaine plus tôt, des chèvres dans le Minnesota ont contracté le virus de la grippe aviaire, selon toujours ABC News. Dans le cas des vaches laitières au Texas et dans le Kansas, les tests effectués n’ont révélé aucune modification du virus susceptible de faciliter sa transmission à l’homme. Les vaches auraient attrapé le virus par le biais d’oiseaux sauvages infectés. Les volailles concernées par les épidémies de grippe aviaire sont souvent abattues, mais ce n’est pas le cas pour les vaches. Celles-ci semblent se rétablir en une dizaine de jours. D’après le média américain, la grippe aviaire a déjà touché 48 espèces de mammifères différentes.