Depuis le vendredi 28 juillet, le ’York Fire’, un gigantesque incendie, fait des ravages dans le désert de Mojave, s’étendant entre la Californie et le Nevada. Au cours du week-end, les pompiers ont été témoins d’événements exceptionnels, avec l’apparition de "tornades de feu".
Les autorités américaines ont signalé qu’un gigantesque incendie fait actuellement rage dans le désert de Mojave, englobant à la fois la Californie et le Nevada. Ce week-end, des "tornades de feu" ont été observées dans la région en raison de l’intensité du feu. Le ’York Fire’ a commencé vendredi et continue de s’étendre sur plus de 300 kilomètres carrés.
Malgré les efforts acharnés de plus de 250 pompiers, le feu n’est toujours pas maîtrisé, d’après un bulletin du Bureau of Land Management (BLM), l’agence fédérale responsable de la zone touchée, rapporte TF1Info. "Le temps venteux a un impact important sur le comportement du feu", a précisé l’agence. Et "à certains endroits, les pompiers du côté nord de l’incendie ont observé des tornades de feu". Ces colonnes de flammes tournoyantes sont imprévisibles et représentent un danger extrême.
> À lire aussi : Incendies en Grèce : explosion dans un entrepôt de munitions
Ces "tornades de feu" peuvent "propager des braises sur de longues distances et déclencher de nouveaux incendies à l’avant du front principal", rappelle le BLM. Dimanche, les flammes sont arrivées jusqu’au Nevada, avec des feux atteignant parfois une hauteur de six mètres, mais aucune évacuation n’a été ordonnée pour le moment. L’origine du ’York Fire’ reste encore inconnue.
Cette situation représente une véritable catastrophe pour le désert de Mojave, région protégée reconnue pour sa biodiversité. En plus des tortues, des renards et des lynx qui peuplent cette zone, le parc national abrite également une multitude d’arbres de Josué, espèce emblématique de l’ouest des États-Unis.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re