En fin de semaine, une grande partie des États-Unis sera touchée par une puissante tempête hivernale. De quoi gâcher les fêtes de fin d’année de millions d’Américains qui envisagent de voyager en cette période.
Le National Weather Service (NWS), le service météorologique local, indique que la tempête devait se former dans la nuit du mercredi 21 décembre, se renforcer jusqu’au vendredi 23, et perdurer pendant tout le week-end de Noël. En conséquence : de la neige bien évidemment, des températures très basses, et des vents violents sur une grande partie du nord et de l’est des États-Unis. C’est une tempête qui ne survient "qu’une fois par génération", a averti l’agence NWS à Buffalo (New York).
La région des grands lacs et du Midwest seront les plus touchés en fin de semaine. La température devrait connaitre une chute brutale en seulement quelques heures, et le thermomètre afficher jusqu’à -55°C dans la région des grandes plaines. "Un froid de cette ampleur pourrait provoquer en quelques minutes des engelures sur la peau exposée, ainsi que de l’hypothermie et la mort si l’exposition est prolongée", a prévenu le National Weather Service, rapportent les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : États-Unis : signature d’une loi par Joe Biden pour protéger le mariage homosexuel
Des bourrasques pourront souffler jusqu’à 80 km/h, et le site AccuWeather alerte aussi de la possible apparition d’une "bombe cyclonique". Elle est formée par la rencontre d’une masse d’air chaude avec l’air polaire, ce qui engendre une chute de pression très rapide.
Cette situation fait que se déplacer, autant par la voie terrestre qu’aérienne, est "très" dangereux… Pourtant, dès ce jeudi, des millions d’Américains sont attendus dans les aéroports car la période des fêtes 2022 devait être "plus chargée" qu’en 2021, avec notamment un retour "au niveau d’avant la pandémie", d’après l’agence chargée de la sécurité dans les transports (TSA).
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re