Les dégradations des statues de Christophe Colomb, longtemps présenté comme le "découvreur de l’Amérique" ont eu lieu à Boston, à Miami et en Virginie.
Des statues de Christophe Colomb ont été prises pour cible à Boston (Massachusetts), Miami (Floride) et en Virginie. Ces actes ont été commis dans la foulée du mouvement antiraciste relancé aux Etats-Unis par la mort de George Floyd. La statue de l’explorateur génois déjà vandalisée auparavant est juchée sur une stèle dans le parc qui porte son nom. Une enquête a été ouverte, mais aucun suspect n’a été arrêté, selon un porte-parole de la police locale cité par Franceinfo. Le maire, Martin Walsh, a affirmé que son enlèvement aurait lieu dès mercredi, dans l’attente d’une décision définitive sur son sort.
A Miami, en Floride, une statue de Christophe Colomb située dans un parc a été la cible de vandalisme. Elles ont été marquées avec de la peinture rouge par des inscriptions comme "Black Lives Matter" ou "George Floyd". D’après le quotidien local Miami Herald (en anglais), la police est aussitôt intervenue et a interpellé plusieurs personnes. En Virginie, des manifestants ont abattu une autre statue de l’explorateur mardi soir à l’aide de cordes à Richmond avant de la traîner jusqu’à un lac voisin où elle a été jetée.
Beaucoup de militants antiracistes qualifient Christophe Colomb, longtemps présenté comme le "découvreur de l’Amérique", comme une des figures du génocide des Amérindiens et des indigènes en général. Ces attaques visant les symboles d’un passé esclavagiste et raciste sont également intervenues d’autres pays. Ces derniers jours, des statues de figures coloniales ont été démolies en Grande-Bretagne et en Belgique.
Lire toute l’actualité aux Etats-Unis