En Caroline du Sud, une quarantaine de macaques ont pris la fuite. Ces animaux ont profité du fait que le portail de leur enclos soit resté ouvert.
Plus de quarante singes errent actuellement quelque part en Caroline du Sud.
Jeudi dernier, ces femelles macaques rhésus ont déserté le lieu où elles étaient retenues. Ces bêtes se trouvaient dans un laboratoire de recherche dirigé par Alpha Genesis, localisé à Yemassee dans le sud-est des États-Unis. Ces primates ne dépassent pas les 3 kilos.
Les forces de l’ordre ont demandé aux habitants des alentours de ne pas se rapprocher de ces animaux. Les autorités américaines effectuent des recherches approfondies dans les environs pour les repérer, sans succès jusqu’à présent.
Une quarantaine de macaques rhésus, confinés dans un laboratoire de recherche biomédicale, ont réussi à s’évader. Selon le premier responsable de l’établissement, un des membres du personnel a tout simplement omis de fermer à clé la porte de leur enclos. Les bêtes ont vu une occasion pour quitter les lieux en toute discrétion. Des équipes de spécialistes ont été mobilisées pour récupérer ces fugitifs un peu spéciaux.
Ces personnes ont tenté de les attirer avec de la nourriture. Les autorités locales demandent aux résidents de bien fermer chaque ouverture chez eux : portes et fenêtres. La police les incite à communiquer la moindre information sur eux.
Ces femelles n’auraient pas été impliquées dans des tests à cause de leur jeune âge. Elles ne peuvent pas encore être « porteuses de maladies ». Le directeur de l’entreprise, Greg Westergaard, a confié à CBS News que cette évasion était « frustrante » et qu’il souhaitait « un dénouement heureux ».