Des sénateurs américains, républicains et démocrates, ont trouvé un accord a minima pour un meilleur encadrement des armes à feu.
Vingt sénateurs américains aussi bien républicains que démocrates ont fait part dimanche 12 juin de l’élaboration de plusieurs dispositions pour un meilleur encadrement des armes à feu aux Etats-Unis. Il s’agit de mesures a minima sur lesquelles les sénateurs ont travaillé à la suite de récentes fusillades de masse meurtrières qui sont survenues en l’espace de quelques semaines.
Le mardi 24 mai dernier, un jeune de 18 ans a ouvert le feu dans une école élémentaire d’Uvalde (Texas) et a tué 21 personnes, dont 19 enfants. Cette tuerie de masse a choqué tout le pays et dans la foulée, a aussi relancé le débat sur la libre circulation des armes aux Etats-Unis. Une fusillade meurtrière a également eu lieu dans un hôpital en Oklahoma début juin faisant quatre morts.
Parmi les mesures, proposées par les sénateurs, figurent une incitation aux États à retirer les armes aux personnes jugées dangereuses. D’autres mesures concernent la santé mentale et la sécurité dans les écoles.
De son côté, Joe Biden a réagi à cet accord a minima des sénateurs en saluant des "avancées", certes insuffisantes mais "importantes". Il s’agirait jusqu’ici du texte sur le contrôle des armes à feu "le plus significatif à être voté au Congrès depuis des décennies", rapporte Bfmtv.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.