En hommage aux infirmières décédées du coronavirus, 164 paires de sabots ont été alignées devant le Congrès à Washington.
Le "National Nurses United (NNU)", le principal syndicat d’infirmiers aux Etats-Unis a déposé 164 paires de chaussures blanches devant le Congrès à Washington. Ce geste a été réalisé pour rendre hommage aux infirmières décédées de la Covid-19 et appeler le Sénat à voter un gigantesque plan d’aide pour lutter contre la pandémie.
Comme le rapporte TV5 Monde, les paires de sabots en plastique blanc ont été alignées sur la pelouse devant le bâtiment du Capitole, siège de la Chambre des représentants et du Sénat. "Il y a deux mois, le 8 mai, nous étions devant la Maison Blanche entourées par 88 paires de chaussures, chacune représentant une infirmière morte de la Covid-19", a affirmé Stephanie Simms du NNU.
Actuellement, le bilan du coronavirus a presque doublé avec 140 000 morts et le nombre de décès des infirmières a augmenté aussi. "Aujourd’hui, nous avons 164 paires de chaussures. Elles montrent la faillite complète et absolue du président Donald Trump et du Congrès", a-t-elle fustigé. Devant la presse, elle a dénoncé que ces derniers ont "abandonné les infirmières qui continuent à mourir".
Mi-mai, la chambre basse, à majorité démocrate, a voté un plan d’aide d’un montant titanesque de 3 000 milliards de dollars, pour secourir l’économie des Etats-Unis et financer la production d’équipements de protection dont ont besoin les soignants. Pourtant, le Sénat, contrôlé par les républicains, n’a pas adopté le plan, et les négociations ont repris sur un nouveau texte.
"Le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, n’a rien fait, il n’a rien fait du tout et les infirmières ont continué de mourir", a déploré Stephanie Simms. Ainsi, elle lui a lancé un appel d’user de son influence pour faire "le bon choix" durant la session après les vacances parlementaires du Sénat.
>>> A lire aussi : Coronavirus aux Etats-Unis : Donald Trump reconnaît la gravité de la situation sanitaire