Le géant agrochimique Monsanto, accusé d’avoir utilisé un pesticide interdit, a plaidé "coupable" et a écopé d’une amende criminelle de 10 M de dollars (9 M d’euros).
Monsanto a plaidé "coupable", jeudi, pour un usage illégal de pesticide interdit. Il s’agit du parathion méthyl que l’agrochimique a répandu sur le Valley Farm, l’un de ses sites de recherche situés à Hawaï.
Le pesticide a été utilisé sur des semences de maïs et d’autres cultures en 2014. Pour rappel, l’Agence de protection de l’environnement a interdit le recours à ce pesticide depuis 2003 dans l’Union européenne et depuis 2013, aux Etats-Unis. La firme a alors accepté une amende à hauteur de 10 millions de dollars (9 M d’euros), rapporte Parismatch.com.
Nick Hanna, le procureur fédéral pour la Californie qui a inspecté le dossier, a tenu à souligner que : "Le comportement illégal" dans cette affaire a constitué une "menace" non seulement pour "l’environnement, mais aussi pour les populations environnantes et les employés de Monsanto".
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.