L’ investiture du président élu des Etats-Unis est prévue le 20 janvier prochain. Joe Biden a fait part de son intention d’agir dès le premier jour de sa présidence.
Déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 3 novembre, Joe Biden entrera officiellement en fonction mercredi 20 janvier, le jour de son investiture. Son futur chef de cabinet, Ron Klain, a affirmé, samedi, que le 46e dirigeant des Etats-Unis signerait une série de décrets dès le premier jour de sa présidence.
A lire aussi > Investiture de Joe Biden : Lady Gaga chantera l’hymne et Jennifer Lopez assurera une "prestation musicale"
Tous les décrets n’ont pas été dévoilés dans les détails, mais ils concerneraient à priori la lutte contre le coronavirus, la relance économique et le combat pour la justice sociale et raciale, rapportent les médias. Joe Biden compte également ré-engager les Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.
A lire aussi > Etats-Unis : Joe Biden présente un plan de relance d’urgence de 1 900 milliards de dollars
D’autres décrets s’enchaîneraient d’ici au 1er février, selon R. Klain dans un communiqué relayé par Le Figaro. Il estime que ces mesures feront du bien aux Américains. Le futur chef de cabinet a indiqué que J. Biden "va agir, pas seulement pour réparer les dégâts les plus sérieux du gouvernement Trump, mais aussi pour permettre au pays d’avancer".