Bill Barr, ministre américain de la Justice, a donné l’autorisation, lundi 9 novembre, d’ouvrir des enquêtes sur d’éventuelles "fraudes" lors de l’élection présidentielle du 3 novembre.
Donald Trump a répété à maintes reprises que l’élection américaine est entachée de fraudes sans pour autant apporter des preuves. Lundi dernier, Bill Barr a autorisé l’ouverture d’enquêtes sur la présidentielle.
Le ministre américain de la Justice a tenu à souligner que cette autorisation d’ouverture d’enquêtes, qui a été adressée aux procureurs fédéraux du pays, ne signifiait pas que son ministère détenait des preuves de l’existence de "fraudes" électorales, rapporte Le Figaro.
> Elections américaines 2020 : Trump assure qu’il a gagné "facilement" et dénonce de vastes "fraudes"
Dans un courrier qu’il a écrit à l’attention des procureurs fédéraux, Bill Barr a indiqué : "Je vous autorise à enquêter sur des allégations substantielles d’irrégularités concernant les votes ou le comptage de bulletins avant la certification des élections dans vos juridictions". Le ministre américain de la Justice a aussi ajouté : "De telles enquêtes peuvent être menées s’il existe des allégations claires et potentiellement crédibles d’irrégularités qui, si elles étaient avérées, pourraient potentiellement avoir un impact sur le résultat d’une élection fédérale dans un État".
Pour rappel, il revient à chaque État d’autoriser et de mener des enquêtes sur des fraudes électorales, car chaque état élabore et contrôle ses propres règles électorales. Le ministère américain de la Justice intervient dans ce type de situation une fois que les décomptes des votes soient finis d’être certifiés et que les recomptages ont bel et bien terminé.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Victoire de Joe Biden : pour Donald Trump, "cette élection est loin d’être terminée"