Rich Pedroncelli/AP/SIPA
Un jeune homme de 18 ans a ouvert le feu sur le parking d’un supermarché de la chaîne Top à Buffalo, (nord de New York) samedi 14 mai. Découvrez des détails sur cette fusillade.
Un supermarché de la chaîne Tops à Buffalo, dans l’Etat de New York (Etats-Unis) a été le théâtre d’une tuerie samedi 14 mai.
Un jeune homme de 18 ans a tiré sur quatre personnes, dont trois ont été tuées, relate BFMTV. Sans vouloir s’arrêter, il a pénétré par la suite, dans le magasin en continuant de tirer. Un membre du service de sécurité, également policier à la retraite a visé le tireur, mais ce dernier a porté un gilet pare-balles. Il a répliqué et a abattu l’agent de sécurité.
Le jeune home a poursuivi son massacre et a ouvert le feu sur des clients et employés de la boutique. Six autres personnes ont été tuées.
Shonnel Harris, une jeune directrice exécutive du supermarché, a témoigné à Buffalo News qu’elle a entendu au moins 70 coups de feu au moment du drame. Au moins 10 personnes ont été tuées et trois blessées, dont une majorité d’Afro-Américains.
Alertée, la police s’est dépêchée sur place, et a interpellé le jeune américain. Ce dernier a menacé de se suicider en retournant son arme contre lui, mais il a renoncé. Selon le New York Times, il s’appelle Payton S. Gendron et vient de Conklin, petite ville du sud rural de l’Etat de New York.
Pour réaliser cette tuerie, il a parcouru plus de 300 kilomètres en voiture. Il était équipé d’une arme d’assaut, d’un gilet pare-balle, d’une tenue de type militaire, d’un casque et d’une caméra pour diffuser son crime sur internet.
L’assaut a été transmis en direct sur Twitch, la plateforme particulièrement populaire chez les amateurs de jeux vidéo. Le réseau social appartenant au groupe Amazon a réagi rapidement en assurant que le contenu a été supprimé "deux minutes" après le début de sa diffusion.
Par ailleurs, le compte du jeune tueur a été suspendu définitivement et tous les comptes susceptibles de rediffuser ce contenu sont sous surveillance.
Des images de cet assassinat ont continué de circuler sur les réseaux sociaux dimanche. Le jeune homme blanc a été incarcéré et risque la peine de mort, d’après le représentant local du parquet du ministère américain de la Justice.
> A lire aussi : Fusillade de Buffalo : le chef de l’ONU évoque un acte "ignoble" et "raciste"