L’acquisition d’armes à feu est de plus en plus libre aux Etats-Unis contrairement à quelques objets "à priori inoffensifs" qui sont strictement interdits.
Récemment, des fusillades ont fait 31 morts et plus de 60 blessés aux Etats-Unis. Le site Huffpost a indiqué que depuis le début de l’année, 308 fusillades de masse y ont été perpétrées. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et qui est toujours la source d’un débat sur les armes à feu. Puisque ces dernières peuvent être acquises sur la simple présentation d’un permis de port d’armes.
Par contre, certains produits "a priori inoffensifs", considérés comme dangereux par les autorités américaines, sont simplement interdits aux Etats-Unis. Dans une vidéo, le site a énuméré six objets. Dans cette liste, les Kinder Surprise, la friandise de la marque italienne Ferrero, ne peuvent pas être admis sur le sol américain, car les jouets qui sont cachés à l’intérieur présentent des risques d’étouffement.
Pareillement, certains Etats interdisent les fromages au lait cru, car ils sont, selon les affirmations des autorités, des vrais nids à bactéries. Une situation qui a une mauvaise répercussion dans les relations commerciales entre la France et les Etats-Unis. Pour cette même raison, d’autres produits alimentaires tels des fruits et des charcuteries ne peuvent pas non plus y être importés.
Dans la liste des interdits qui ne sont pas le moins surprenant figure également le livre "Le Petit Chaperon rouge" qui est formellement interdit en Californie à cause du dessin de bouteille de vin dans le panier de l’enfant.
Les dirigeants de certains Etats n’autorisent pas, non plus, la pratique du dodgeball, (équivalent de notre balle aux prisonniers). Ils considèrent que ce jeu est "agressif et dangereux".
Toutes ces interdictions laissent tout un chacun perplexe par rapport à la libération de la vente d’armes à feu. D’autant plus que dans l’Etat du Névada, plus particulièrement le "strip" de Las Vegas, il est interdit de circuler avec un jouet de type pistolet en plastique afin d’éviter les vendeurs de rue illicites. Et pourtant, tous citoyens pourront se promener avec une arme à feu réelle dans un Etat qui a l’une des législations les plus permissives en matière de port d’armes aux Etats-Unis.
>>> D’autres actualités sur les armes à feu