Des chiens ont été dressés spécialement pour venir en aide à des vétérans de l’armée américaine qui souffrent de crises de stress post-traumatique.
Une association de New-York, baptisée ‘Paws of War’, a pour mission de dresser des chiens dans l’optique d’en faire des animaux de compagnie pour des ex-militaires souffrant de crises de stress post-traumatique. Les chiens ont pour mission d’aider les vétérans à mieux gérer leur angoisse et à les surmonter.
Depuis la création de cette association en 2014, plus de 100 chiens ont été dressés spécialement pour venir en aide aux vétérans en proie à la crise d’angoisse en lien avec les syndromes de stress post-traumatique (PTSD).
Parmi les anciens combattants qui bénéficient de ce programme figure Harry Stolberg, âgé de 42 ans. C’est un ex-Marine ayant fait la guerre en Bosnie, au Liberia et au Nigeria.
Selon ses témoignages, "le plus gros service" que son jeune labrador Rocky lui rende, "c’est de le réveiller de ses cauchemars".
Après 18 mois de dressage, Rocky sait "ouvrir la porte, allumer la lumière, enlever le masque de sommeil" de son maître et de lui "lécher les mains pour le réveiller". Grâce à l’assistance des chiens dressés pour cet effet, la plupart des vétérans ont confié se sentir mieux. L’aide des chiens leur a permis de bien dormir la nuit et de se passer progressivement des médicaments.
>>> Voir notre dossier sur les Etats-Unis.