Une réussite pour des neuroscientifiques aux Etats-Unis qui ont pu maintenir en vie durant 36 heures des cerveaux de cochons décapités.
Des chercheurs de l’université de Yale aux Etats-Unis ont mené une expérience sur des cerveaux de cochons obtenus auprès d’un abattoir. Ils ont réussi à les maintenir en vie durant 36 heures. Une avancée dans la recherche sur le cerveau dans le monde malgré des soucis éthiques concernant ce type d’expériences, d’après la revue américaine MIT Technology Review.
D’après le résultat de leur recherche, ils ont eu recours à un système appelé BrainEx. Ce dernier consiste à alimenter en oxygène les cerveaux de cochons grâce à un "système de pompes et de poches de sang artificiel maintenu à la température du corps". Par contre, aucune preuve n’a été avancée que ces cerveaux avaient eu une forme de conscience.
"Des milliards de cellules de ces cerveaux ont été maintenues en bonne santé et capables d’une activité normale", selon l’article citant la présentation de Nenad Sestan.
Ces résultats n’ont pas encore eu leur place dans une revue scientifique, mais pourraient dans l’avenir rétablir la microcirculation. Cette dernière consiste en l’oxygénation des petits vaisseaux sanguins comme dans le cerveau. Mais surtout, un des chercheurs a précisé que ces travaux peuvent aider dans les recherches sur les traitements de certaines maladies comme l’Alzheimer.
Par contre, plusieurs questions peuvent se poser si cette technique serait expérimentée sur des humains, entre autres la personne dont le cerveau serait maintenu en vie garderait-elle notamment des souvenirs, une identité ou des droits ?
>> A lire aussi : Vidéo - Intelligence artificielle : un "cerveau" de ver dans un robot Lego
(Source : BFM TV)