Un lavement de pieds des Afro-américains a été organisé par deux prêtres de la Caroline du Nord lors d’un rassemblement pour George Floyd.
Le meurtre de George Floyd continue de provoquer des actions et des réactions aux Etats-Unis et un peu partout dans le monde. Pas plus tard que samedi 6 juin, plusieurs Américains, dont des policiers blancs et des membres de la communauté religieuse Legacy Church Center à Cary, en Caroline du Nord, ont participé à un lavement de pieds de personnes ’noires’. La cérémonie organisée par deux prêtres de la Caroline du Nord s’est déroulée en marge d’une marche de prière en hommage à cet Afro-américain décédé après son arrestation musclée par un policier blanc. Par leur geste, les participants ont voulu demander pardon à la communauté afro-américaine.
Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre l’un des organisateurs qui demande pardon à Dieu pour tous les actes racistes visant la communauté afro-américaine. Lors de la cérémonie, d’autres participants ont prisé autour d’eux en s’agenouillant. Les images ont suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des internautes ont dénoncé un non-respect flagrant des gestes barrières en pleine période de pandémie de coronavirus. D’autres y voient le début de la guérison raciale ou encore une "démonstration puissante de ce à quoi ressemble la réconciliation", rapporte Sputniknews.
Durant cette marche de prière en l’honneur de George Floyd, les manifestants ont voulu protester contre les violences policières et ont réclamé la fin du racisme, selon Wionews.
Police officers and other community members in Cary, North Carolina, wash the feet of religious leaders and ask for their forgiveness, in a symbolic act of unity after George Floyd’s killing pic.twitter.com/POZOyEV6WA
— RT (@RT_com) June 9, 2020
>>> A lire aussi : Mort de George Floyd : des manifestations dans plusieurs métropoles européennes