Depuis la révocation du droit à l’avortement, le 24 juin dernier, au moins 43 cliniques, dont 23 pour le seul Etat du Texas, 5 en Oklahoma et 5 en Alabama, ont fermé.
En un mois depuis, la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de révoquer le droit des femmes à l’IVG, le 24 juin dernier, au moins 43 cliniques ont cessé de pratiquer l’avortement.
D’après une étude menée par l’Institut Guttmacher, qui milite pour l’accès à la contraception et à l’IVG, 43 cliniques, dont 23 pour le seul Etat du Texas, 5 en Oklahoma et 5 en Alabama, ont décidé de ne plus pratiquer l’IVG ou bien de s’orienter vers d’autres soins médicaux. La "Maison Rose", la seule clinique pendant longtemps à proposer l’IVG a fermé le 7 juillet, rapporte France24.com.
Les auteurs de l’étude ont tenu à souligner que : "L’accès à l’avortement, qui est déjà très mauvais dans une large partie du pays, va continuer à se détériorer, puisque de nouveaux Etats vont adopter des interdictions d’avorter dans les semaines et dans les mois à venir".
Il est fort possible que la moitié des Etats américains devraient bientôt interdire l’avortement, surtout dans le sud et le centre, des Etats conservateurs.
> Notre dossier sur les Etats-Unis.