Pour la première fois, Washington a annoncé, mardi 4 février, le déploiement d’une arme nucléaire de faible puissance à bord d’un sous-marin.
Depuis un sous-marin, les États-Unis ont annoncé avoir déployé pour la première fois une arme nucléaire pour dissuader la Russie d’utiliser des armes similaires, relatent Le Figaro et La Presse.
"L’US Navy a déployé la tête nucléaire de faible puissance W76-2 sur un missile balistique lancé depuis un sous-marin", a indiqué le numéro deux du Pentagone, John Rood, dans un communiqué.
L’arme est trois fois moins puissante que les 15 kilotonnes de la bombe d’Hiroshima. Elle est aussi très peu comparée aux 455 et 90 kilotonnes des armes nucléaires embarquées à bord de sous-marins américains.
D’après Washington, la Russie modernise actuellement un arsenal de 2 000 armes nucléaires tactiques. Ces dernières menacent fortement les pays européens et contournent les obligations de Moscou au traité de désarmement New START. Ces armes permettraient à la Russie de reprendre des avances sur les autres pays, note Le Figaro.
Mr Rood, confirmant des informations de la Federation of American Scientists (FAS), a indiqué qu’utiliser ces armes ne donnera aucun avantage sur les États-Unis et leurs alliés.
>>> A lire aussi : Arme nucléaire : l’Iran pourrait y accéder, lance Jean-Yves Le Drian
Armes nucléaires : l’ONU déplore la "nouvelle course aux armements qualitative"