Cette capsule temporelle reposait sous une statue confédérée à Richmond, en Virginie (Etats-Unis), depuis 134 ans. Ouverte mardi 28 décembre dernier, elle contenait des objets datant de la guerre de Sécession (1861-1865).
Mardi 28 décembre, une capsule temporelle, enterrée depuis 1887 sous le socle de la statue du général confédéré Robert Lee, en Virginie (côte est des Etats-Unis), a dévoilé ses mystères à Richmond. A l’intérieur du réceptacle, les techniciens du département des ressources historiques de l’Etat ont trouvé des reliques datant de l’époque de la guerre de Sécession, qui a déchiré les Etats-Unis. Ce conflit avait douloureusement marqué l’histoire américaine.
D’après les médias, il y avait des balles Minié (munitions de la guerre entre 1861 et 1865), des billets et des pièces de monnaie, des livres, des journaux et des revues, une Bible et des documents de loges maçonniques de la région dans la capsule. Elle contenait aussi des sculptures, taillées dans l’arbre qui a poussé près de la tombe de Thomas "Stonewall" Jackson, un général confédéré, ainsi qu’un fragment d’une bombe utilisée lors de la bataille de Fredericksburg.
Il y avait, par ailleurs, une enveloppe en tissu, endommagée par l’humidité, dans laquelle se trouvait un morceau de papier. Les collectionneurs et passionnés d’Histoire ne sont cependant pas satisfaits des découvertes dans la boîte en cuivre. Ils espéraient voir une photo de l’ancien dirigeant américain, Abraham Lincoln, assassiné le 14 avril 1865. Dommage, il n’y en avait pas.
Les observateurs ont, en revanche, constaté une image représentant une femme qui se recueille devant le cercueil du président américain. La capsule temporelle renfermait, au total, une soixantaine d’objets, dont la liste avait été publiée dans le journal de la ville de Richmond en 1887. Son contenu "est en bien meilleur état que ce à quoi nous nous attendions", a commenté Kate Ridgeway, la responsable du département des ressources historiques de l’Etat de Virginie.
They found it ! This is likely the time capsule everyone was looking for. Conservators studying it—stay tuned for next steps ! (Won’t be opened today) pic.twitter.com/3lWrsPGZd2
— Governor Ralph Northam (@GovernorVA) December 27, 2021