DOUCELIN / SIPA/SIPA
La fillette de 3 ans a causé la mort de sa sœur après avoir eu accès à un pistolet semi-automatique. Le drame s’est produit au Texas aux Etats-Unis.
Des tragédies similaires se produisent souvent aux Etats-Unis. Une fillette de 4 ans a été accidentellement tuée, dimanche au Texas, par sa petite sœur d’un an de moins. La triste nouvelle rapportée par la police américaine constitue le dernier exemple en date des conséquences de la dissémination des armes à feu aux États-Unis. Comme le rapporte Le Figaro, l’enfant de 3 ans « a eu accès à un pistolet semi-automatique, chargé » après avoir échappé au contrôle des adultes.
Alertés par un coup de feu, les autres membres de la famille se sont rués dans la pièce où ils ont trouvé la fillette de 4 ans, sur le sol, inerte, a expliqué à la presse le shérif du comté de Harris, dans la banlieue de Houston, Ed Gonzalez. Les secours ont constaté le décès de la jeune victime sur place. « Il semble s’agir d’une nouvelle histoire tragique où un enfant a eu accès à une arme à feu et a touché quelqu’un d’autre », a souligné le chef policier.
En 2022, les Etats-Unis ont dénombré plus de 44 000 décès par arme à feu. La moitié a été liée à un suicide et l’autre moitié concerne des meurtres, des accidents ou des cas d’autodéfense, selon le site Gun Violence Archive. Au Texas (sud), le port d’armes y est autorisé sans restriction, au nom du deuxième amendement de la Constitution américaine. C’est d’ailleurs dans cet immense État de 30 millions d’habitants qu’il est le plus facile de se procurer une arme.
> A lire aussi : Etats-Unis : les armes sont devenues la principale cause de décès chez les jeunes