Madeleine Albright est décédée à l’âge de 84 ans. De nombreuses personnalités au monde ont rendu hommage à la première femme secrétaire d’Etat aux Etats-Unis.
L’ex-secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright est décédée mercredi 23 mars à l’âge de 84 ans des suites d’un cancer. Sa famille a annoncé cette triste nouvelle dans un communiqué en saluant "une défenseure infatigable de la démocratie et des droits humains". Selon le journal 20 Minutes, elle était entrée dans l’histoire en devenant la première femme à occuper le poste de secrétaire d’Etat.
Madeleine Albright est née le 15 mai 1937 dans une famille juive. Fille d’un diplomate, elle avait connu l’exil à Londres après l’occupation de la Tchécoslovaquie par Hitler en 1938. Sa famille a émigré aux Etats-Unis 11 ans plus tard, note Le Point.
Grâce à des brillantes études, elle a accédé aux plus hautes marches du pouvoir en occupant le poste d’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU (1993-1997). Elle a été par la suite, cheffe de la diplomatie entre 1997 et 2001, dans l’administration du président démocrate Bill Clinton.
"Elle a contribué à changer le cours de l’Histoire", a assuré le président Joe Biden dans un communiqué en rappelant que c’était une immigrée fuyant les persécutions. Selon lui, comme tant d’autres avant et après elle, elle était fièrement Américaine. "Pour rendre ce pays qu’elle aimait encore plus beau, elle a bravé les conventions, brisé les barrières, encore et toujours", a salué le chef d’Etat américain.
L’ancien président Bill Clinton a également rendu hommage à cette femme qui était "une voix passionnée pour la liberté et la démocratie". Il a aussi souligné que sa mort était "une perte immense pour le monde à un moment où nous avons le plus besoin des enseignements de sa vie".
Le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a de son côté, qualifié sa mort de "dévastatrice". A son avis, "c’était une pionnière. En tant que première femme secrétaire d’Etat, elle a littéralement ouvert la voie à une grande partie de leur profession". Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une minute de silence en la mémoire de celle qui fut aussi quatre ans ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies.
Madeleine Albright a publié son dernier édito dans le New York Times il y a un mois, à la veille de l’invasion russe. Alors que le président russe venait de reconnaître les territoires séparatistes au Donbass comme des "républiques" pour justifier son invasion, elle a écrit "Poutine est en train de faire une erreur historique". Elle a ainsi critiqué le "révisionnisme" d’un Poutine qui a affirmé que l’Ukraine avait été entièrement créée par la Russie, selon 20 Minutes. "Au lieu d’ouvrir la voie à un retour de la grandeur de la Russie, envahir l’Ukraine cimenterait l’infamie de Mr. Poutine, laissant son pays paralysé économiquement, et stratégiquement vulnérable face à une alliance occidentale plus unie", a-t-elle noté.
> Lire d’autres actualités aux Etats-Unis