Abiel Valenzuela Zapata est allé chez le dentiste pour se faire arracher des dents, mais il est décédé après avoir été anesthésié.
Les faits, rapportés par le magazine Closer, se sont déroulés au Kansas dans le sud des Etats-Unis le 6 juillet dernier. Un petit garçon de 3 ans, nommé Abiel Valenzuela Zapata est décédé après une simple visite chez le dentiste. Selon KWCH, la chaîne d’information locale de Wichita où le drame a eu lieu, l’enfant a eu une infection des gencives, et ses dents devaient être enlevées. Avec sa mère, ils sont arrivés au cabinet Tiny Teeth Pediatrics Dentistry. Un dentiste a anesthésié le petit garçon, mais ce dernier ne s’est jamais réveillé. "On n’aurait jamais pensé sortir du cabinet sans notre enfant", a confié Nancy Valenzuela, sa mère.
Le rapport de la police de Wichita a indiqué qu’Abiel a été anesthésié pendant 30 minutes sans qu’aucun problème ne soit à signaler. Pourtant, l’anesthésiste participant à l’opération a précisé que dans les 20 minutes qui ont suivi, les joues de l’enfant se sont mises à gonfler, et son rythme cardiaque à ralentir. Afin de le remonter, le cabinet a injecté un produit dont le nom n’a pas été dévoilé dans le rapport, mais son cœur s’est arrêté.
Les médecins ont alors commencé un massage cardiaque avant que le petit ne soit transporté à l’hôpital, cependant Abiel Valenzuela Zapata n’a pas survécu.
Sur Facebook, Nancy Valenzuela a indiqué que son fils a déjà subi une anesthésie avec le même produit, mais aucune réaction allergique n’a été constatée.
Selon elle, les dentistes sont à blâmer pour la mort d’Abiel, note Sud Info.be. "Peu importe le nombre de personnes qui disent que c’était sûrement une réaction allergique, mon fils ne méritait pas de mourir", a-t-elle plaidé.
Elle a aussi raconté que les médecins et les infirmières ont effectué un massage cardiaque pendant une éternité et son fils n’est pas revenu. "Donc oui, je demande justice, je veux savoir ce qui s’est passé parce que c’était un petit garçon en bonne santé. Et il y a un responsable", a-t-elle précisé.
Pour le moment, aucune enquête criminelle n’a été ouverte et les causes de la mort du petit garçon ne sont toujours pas connues, d’après l’officier de police Trevor Macy. Par ailleurs, une cagnotte a été mise en place pour aider la famille à payer pour l’enterrement d’Abiel Valenzuela Zapata.
> A lire aussi : Haute-Savoie : un enfant réanimé après un AVC chez le dentiste