Illustration Jon Shapley/AP/SIPA
Une journée d’action est au programme ce samedi 14 mai aux Etats-Unis pour défendre le droit à l’avortement, menacé par la Cour suprême. Quelque 400 cortèges sont prévus à travers tout le pays.
De grandes marches sont organisées dans les rues des Etats-Unis ce samedi 14 mai pour défendre le droit d’avorter. Des milliers de manifestants sont attendus dans les rangs scandant le slogan : "Pas touche à nos corps !". "Samedi, nos dirigeants élus, les juges de la Cour suprême, les sociétés qui financent les intérêts anti-avortement vont nous entendre", a affirmé Sonja Spoo, une responsable de l’organisation féministe UltraViolet. Cette grande mobilisation a lieu alors que la Cour suprême s’apprête à revenir en arrière, 50 ans après sa décision historique de protéger l’IVG. D’après Le Figaro citant les organisateurs de cette journée d’action, quelque 400 cortèges sont prévus à travers le pays, notamment à Washington, New York, Chicago, Austin et Los Angeles.
> A lire aussi : Accès à l’avortement aux Etats-Unis : le Sénat échoue à adopter une loi le garantissant
L’arrêt de la Cour sur le droit à l’avortement aux Etats-Unis est attendu d’ici fin juin. La possibilité d’avorter est déjà limitée dans 23 États dirigés par les républicains. D’autres attendent la décision de la Cour suprême avant d’appliquer la mesure. Une vingtaine d’États conservateurs ont déjà assuré que l’IVG serait illégal même en cas de viol ou d’inceste. Les femmes seraient donc obligées de voyager plusieurs milliers de kilomètres pour se faire avorter. "Nous n’arrêterons pas de nous battre jusqu’à ce que tout le monde, et je dis bien tout le monde, aie accès à des avortements sûrs et légaux, quels que soient ses revenus, son code postal ou son origine ethnique", a promis l’élue Barbara Lee, qui a déjà eu recours à un avortement clandestin.