"Aujourd’hui, j’ai promulgué en loi (...) l’acte de 2019 sur les droits humains et la démocratie à Hong Kong", a annoncé Donald Trump.
Mercredi 27 novembre, le Président des Etats-Unis, Donald Trump, a promulgué une loi visant à soutenir ouvertement les pro-démocrates en Chine. Dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche, il a écrit "aujourd’hui, j’ai promulgué en loi (...) l’acte de 2019 sur les droits humains et la démocratie à Hong Kong". A une écrasante majorité, cette résolution a été adoptée par le Congrès américain, la semaine dernière. Elle est devenue loi après la signature du chef de l’Etat, rapporte RTL
Face à cette mesure, la Chine a immédiatement réagi alors que la situation entre les deux pays est très tendue. Sans attendre, Pékin a convoqué l’ambassadeur des États-Unis, Terry Branstad et a appelé Washington à "ne pas mettre en œuvre" cette loi.
Jeudi 28 novembre, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Le Yucheng, a fait part à l’ambassadeur de la "ferme opposition" de son pays. Dans la foulée, il a également demandé aux États-Unis à "corriger leur erreur" afin de ne pas "nuire davantage aux relations et à la coopération sino-américaines".
Les manifestants pro-démocrates s’opposent au gouvernement chinois, depuis plus de 6 mois. Selon le constat, c’est le mouvement de contestation le plus important depuis 1997. Des affrontements violents avec les policiers ont eu lieu pendant les mobilisations.
>>> A lire aussi : Manifestation à Hong Kong : la police menace d’utiliser des "balles réelles"