Des révélations du quotidien américain "The Detroit News", jeudi, mettent en lumière les efforts de l’ancien président américain pour dissuader deux responsables électoraux républicains de certifier les résultats de l’élection présidentielle dans le Michigan en 2020.
Un enregistrement téléphonique divulgué jeudi par "The Detroit News" met en lumière les efforts de Donald Trump pour dissuader des responsables républicains de certifier les résultats de la présidentielle de 2020 dans le Michigan, où Joe Biden avait obtenu une avance significative. Datant du 17 novembre 2020, le script de cet appel révèle les pressions exercées par l’ex-président américain sur deux agents électoraux.
Ronna McDaniel, la présidente du Comité national républicain du Michigan, aurait aussi participé à la discussion. "Si vous le pouvez, rentrez chez vous ce soir, ne signez pas le document... Nous vous fournirons des avocats", disait-elle. Suite à ces échanges, les deux agents électoraux auraient quitté la réunion de certification sans apposer leurs signatures sur le document. Le lendemain, ils ont tenté en vain de révoquer leur soutien à la certification, alléguant avoir été soumis à des pressions, rapporte le quotidien américain. Ils n’auraient pas réussi à faire marche arrière.
Ancien locataire de la Maison Blanche et potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle américaine (2024), Donald Trump est confronté à des poursuites judiciaires. L’homme politique de 77 ans devrait comparaître en mars à Washington et dans l’État de New York, où il fait face à des accusations de tentatives illicites visant à renverser les résultats du scrutin de 2020.
Donald Trump est aussi inculpé en Géorgie pour des allégations de pressions électorales. Dans un enregistrement téléphonique, il aurait demandé à Brad Raffensperger, un haut responsable de l’État, de "déceler" près de 12 000 bulletins de vote en sa faveur afin de compenser son retard.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re